Le souffle, porte des perceptions
“If the doors of perception were cleansed every thing would appear to man as it is, Infinite. For man has closed himself up, till he sees all things thro’ narrow chinks of his cavern.” William Blake, The Marriage of Heaven and Hell.
Si les portes des perceptions étaient nettoyées, la nature apparaitrait à l’humain telle qu’elle est, infinie. Parce que l’humain s’est enfermé dans sa caverne, il entrevoit la nature à travers les fissures de ses cloisons. (D’après William Blake, "Le Mariage du Ciel et de l'Enfer" 1790).
Les perceptions sont le plus souvent enfermées dans les dédales des histoires, des concepts et des conditionnements. Le réel est loin des labyrinthes de la psyché.
Le réel, c’est l’alchimie de la liberté et du bonheur.
La vie prend forme à travers matières, énergies et espace. Matières et énergies sont conditionnées, l’espace est infini. L’espace contient la liberté.
Le souffle est une manifestation des polarités de la nature, une manifestation du mouvement et des pressions des planètes. Le souffle est dans le prolongement des courants des vents et des marées.
Le corps est conditionné par l’histoire et la culture. Les perceptions sont conditionnées. L’histoire s’imprime dans la biologie. Le souffle construit, le souffle interroge, le souffle circule et anime les perceptions.
Le souffle prolonge dehors et dedans, un et multiple, matière et non-matière, sans séparation. Le souffle est fait de rythmes, il efface les temps.
Le yoga visite le corps subtil. Le corps avec lequel vous vivez est fait d’énergies, de matières et d’espace. Le subtil est dans l’espace. La nature connait la verticale et l’horizontale, l’intelligence est dans l’espace sensible. L’espace est aussi dense qu’infini.
Chaque souffle comme un voyage. Un voyage dans une part de connu, dans une part d’inconnu. Chaque souffle est une part de matière, une part d’énergie et une visite de l’espace.
Le souffle vit dans chaque organe, chaque cellule. Le souffle circule et forme des canaux. Le corps est un canal formé de multiples canaux. L’arbre est fait de souffle, de condensation de molécules. La terre, les vents, l’eau, la lumière, créent des racines, des canaux, des tiges, des branches, des directions dans l’espace de la vie.
Le souffle, ouvre les portes des perceptions, de la conscience, de la continuité de l’espace.
William Blake était un poète et artiste visionnaire, il a écrit ailleurs,
Eternity
He who binds to himself a Joy
Does the winged life destroy;
But he who kisses the Joy as it flies
Lives in Eternity's sunrise
(Interprétation)
Celui qui s’attache à la joie (qui prend la joie)
Détruit les ailes de la vie,
Celui qui embrasse la joie en vol (qui contemple la réalité de la joie, l’espace infini)
Vit dans l’éternité du soleil levant.
Le souffle est dans l’espace !
Méditez, expérimentez !
